La mission – santé et pesticides en Argentine

we can do itArticle in english here

Ca y est ! J’ai trouvé!

Les mois de Janvier, Février et Mars 2015 sont prévu afin que j’effectue une mission à Cordoba, Argentine. Je parle de mission mais cela aura le nom officiel de stage. Néanmoins, compte tenu du fait que je suis envoyée sur place plus ou moins en autonomie, j’ai plus l’impression de partir en mission spéciale! Reporter special JauneMarine!

Je vous explique tout ça car c’est un peu un imbroglio.

Je vais donc travailler pour Wageniguen Universiteit (NL) mais envoyée en Argentine dans le cadre d’un projet international nommé Coroado financé par l’Union Européenne. Le projet est très global et a pour but d’analyser l’environnement sur des sites précis afin d’y implanter dans un second temps des systèmes de recyclage de l’eau. Il implique de nombreuses universités de par le monde, notamment au Brésil, en Italie, en Grèce et donc Pays Bas et Argentine.

Mais où est ce que donc que j’agis, moi ?

Le projet est très vaste et vise plusieurs objectifs, ainsi il est divisé en mini projets dans des divisions de recherches. L’équipe qui m’a prit sous son aile à Wageniguen s’occupe de la pollution du sol. Plus précisément, je vais observer la dissémination du glyphosate (principal pesticide du très connu Round*up) dans l’environnement et son impact sur la santé dans la région de Cordoba où son utilisation est quasiment systématique. Un mission scientifique donc mais à vocation d’améliorer la santé des habitants, et surtout évaluer une source de maladie évitable.

J’ai 3 mois pour effectuer les prélèvements de terrains (plutot facile!) mais surtout réunir des témoignages et interviews des agriculteurs, médecins et autres personnes au contact du pesticide afin de découvrir si il y a un lien de causalité comme on le suspecte.

herculesMais je commence dès maintenant à éplucher les articles scientifiques qui touchent de près ou de loin au sujet, et de longues heures m’attendent à me gratter la tête afin de mettre en place un questionnaire parfait et puis affiner le projet. Mais c’est pour la bonne cause et je suis motivée à bloc.

 

Une réflexion sur “La mission – santé et pesticides en Argentine

Laisser un commentaire

